Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Marie dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Marie, 33 ans et Thibaut, 35 ans.
- Ils étaient en couple depuis plus de 11 ans avant de se dire oui.
- Thibaut a fait sa demande le 12 février 2022. “Il m’a emmenée en week-end saint Valentin surprise à Paris. Je ne connaissais rien du planning mais il m’a fait rêver durant ces 2 jours. Il avait réservé 2 nuits au palace parisien le Plaza Athénée et nous avons été dîner chez le chef 3 étoiles Pierre Gagnaire le vendredi soir. Je le sentais très stressé mais il n’y a pas eu de demande le premier soir. Juste un moment incroyable, à profiter ensemble. C’est le lendemain matin avant le petit déjeuner qu’il s’est mis à genou dans notre chambre et m’a demandé ma main en toute intimité et simplicité, juste à son image en fait. Nous étions très émus. Et j’ai dit oui bien entendu. Je l’ai senti fort soulagé et « libéré ». Il m’a avoué par la suite qu’il était super anxieux.”
Le mariage
“J’ai tout organisé moi même. Travaillant en tant que traiteur événementiel, je suis habituée aux coordinations de mariages et j’ai donc eu cette facilité. Thibaut ne voulant pas se marier à l’église, nous avons donc organisé une cérémonie laïque, suivie d’une réception, d’un dîner et d’une soirée. Un petit brunch le lendemain avait lieu pour nos amis proches qui sont restés dormir à la ferme de Balingue.”
Le lieu
‘Nous nous sommes mariés à la Ferme de Balingue à Silly. J’ai eu un coup de cœur immédiat dès que j’ai visité ce lieu. Je l’avais découvert en 2021 pour des raisons professionnelles et je m’étais dit que si un jour je devais me marier, ce serait là. La Ferme située en pleine nature avec un incroyable étang et une superbe grange pour le dîner.”
La robe
“J’ai opté pour le modèle svalo de Rime Arodaky chez Love Sweet Etc, une robe ultra romantique, avec de longues manches bouffantes en tulle. Elle se mariait à merveille avec ma silhouette et j’ai directement su que c’était celle là en l’essayant. J’ai juste décidé de couper la traîne pour que la robe me corresponde plus (plus de simplicité).
Pour Thibaut, il a intégralement créé son costume lui même. Nous avons été chez Crossword et ce fut une expérience incroyable. Professionnalisme, gentillesse et expertise sont les maîtres mots de ce magasin. Thibaut a décidé d’avoir un costume dépareillé en flanelle (pantalon bleu et veste grise). Il a également voulu un costume croisé, ce qui est très tendance en Angleterre mais peu vu ici en Belgique. On a l’habitude de voir les mariés en costume trois pièces avec un gilet et Thibaut voulait changer. Sans nul doute sa meilleure idée car il était juste éblouissant dans ce costume taillé sur mesure.”
La préparation
“J’ai choisi mon coiffeur habituel pour le chignon : Laurent de chez Laurent Patrick. Il m’a fait un chignon absolument sublime et en accord avec la robe. Pour le maquillage j’ai fait appel à la talentueuse Anouchka de Bellefroid qui a su, mes proches et moi nous mettre en valeur.”
La décoration
“Je l’ai entièrement décidée. L’une de mes témoins, Laura, m’a aidée pour le design des menus et du plan de table. J’ai choisi des tables rectangulaires, avec du nappage en lin (nappes oranges et serviettes en lin blanc). La couleur prédominante de notre mariage était l’orange puis le mauve.
J’ai tout tourné autour de ces tonalités (plan de table, numéro de table, menu, cadeau pour les invités, fleurs, boutonnière etc). Comme le lin est déjà une décoration à lui tout seul, j’ai juste ajouté des soliflores et des bougies sur les tables pour donner un côté chaleureux et champêtre.”
Les surprises
“Nous n’avons pas vraiment eu de surprises de nos invités, à part pour les discours dont nous ignorions le contenu. Mais en revanche, nous leur en avions préparé une fameuse: un saxophoniste, Sir Charles, est venu faire un show dinner juste avant le dessert et il a aussi assisté le dj pendant la soirée durant 1h. Ça a été le FEU!! Meilleure décision que d’avoir choisi cette surprise, l’ambiance était dingue.”
La séance photo
“Elle s’est passée merveilleusement bien! Maxime Collin a été au top avec nous. Il faut savoir que Thibaut n’est pas du tout à l’aise devant un objectif, il est timide et réservé et je pensais que ça allait être compliqué mais au final vraiment pas. Nous nous sommes mis dans notre bulle et nous écoutions les conseils avisés de Maxime pour un résultat magnifique.
En parallèle, il a énormément plu le jour de notre mariage, le 22 avril 2023 ce qui n’a pas aidé à la fluidité de la séance. Nous devions nous balader dans les jardins imbibés d’eau, ma robe était trempée, mes pieds n’en parlons même pas. Mais malgré cela, le rendu des photos est sublime et je remercie Maxime pour son professionnalisme et sa sympathie.”
Le repas
“Étant traiteur (Huitriere & Eole), cette partie fut ma favorite. Nous avons prévu un repas trois services et un buffet prestige en guise de dessert. Donc il s’agissait d’un service à table pour l’entrée et le plat et d’un buffet dessert.
Il y avait même du sabayon minute, les invités ont halluciné tellement il y avait en quantité et en qualité. Pour les vins j’ai aussi choisi du haut de gamme pour ravir mes invités car ils sont tous épicuriens. Nous étions 175 à table.”
Le moment le plus émouvant
” Je retiendrai sans nul doute notre cérémonie et notamment l’échange des vœux. Nous sommes un couple pudique et se mettre à nu devant 160 personnes n’a pas été chose facile, mais c’était tellement magique. Ensuite les discours du dîner étaient dingues, ce fut hyper touchant de voir à quel point nos proches avaient fait l’effort de nous mettre à l’honneur.”
La première danse
” Thibaut n’étant pas un grand danseur, nous avons choisi une musique entraînante avec un rythme qui nous plaisait, celle de “I Can See Clearly Now”. Les paroles sont aussi très belles et cela a donc été une évidence qu’on la choisisse. J’ai regardé sur Youtube des pas de danse faciles. Nous les avons reproduits chacun deux fois et le tour était joué. Nous nous sommes entrainés tous les jours pendant une semaine et le résultat était top!”
Photos: Maxime Collin.
D’autres jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici